Togo 2016

7 décembre 2017

L’équipe des rouges est de retour !!!

Dans le prolongement de l’action menée en 2014, le Bureau de l’Association a décidé de retourner à Kpalimé au Togo pour une nouvelle mission d’DSCF1015envergure.

Une nouvelle mission éprouvante et passionnante a réuni 29 humanitaires, sous les ordres du Chef de Mission Aziz Ouali.

Chirurgiens-dentistes, assistantes-dentaires, ophtalmologistes, orthoptistes, opticiens, infirmières, professionnels de la petite enfance , du handicap , de la prévention, de la  logistique ….tous ont bravé la chaleur et les désagréments intestinaux pour mener leur mission d’accès aux soins auprès de la population de la région de Kpalime au TOGO.

Plus de 4500 personnes, pour une grande majorité des enfants, ont été dépistées et traitées au niveau visuel et dentaire, tant dans les villages environnants qu’au sein du CHP – Centre Hospitalier Préfectoral  de KPALIME.

12 jours de travail sans répit et sans ménagement mais au combien gratifiant ont permis au-delà du soin, d’organiser du transfert de compétences et de la formation auprès des professionnels de santé de l’hôpital et des équipes pédagogiques des villages environnants.

2 containers de matériel médical nous ont accompagnés pour rééquiper certaines unités du CHP.

La réalisation la plus marquante, reste l’installation de la pouponnière au dernier étage du service pédiatrique : des petits lits, des petites tables, des petites chaises, des tas de jouets multicolores ont émerveillé des dizaines d’enfants malades et leurs mamans venues les accompagner lors de l’inauguration. Ils ont profité quelques instants de ce lieu tout nouveau et magique. Même si pour les tous petits, quelques hésitations pouvaient être perceptibles, leurs grands yeux brillants témoignaient sans détour d’un immense enchantement !

Nombre de messages de remerciements de nos collègues Togolais nous ont été adressés dès notre retour. Celui que nous retiendrons c’est celui de Yao, technicien de santé dentaire :

“Merci pour nous avoir non seulement donné du poisson frais mais surtout de nous avoir appris à le pêcher …. !”