Mission Humanitaire

26 avril 2016

 Pourquoi partir en mission solidaire ?

Qui n’a jamais pensé au moins une fois à participer à un projet solidaire ? Bon nombre de personnes pensent qu’un jour il le feront, ou attendent d’être riche avant de pouvoir aider l’autre. Mais la réalité est tout autre, nous n’avons pas besoin d’attendre pour passer à l’action,il suffit de le vouloir réellement, de passer de l’idée à l’engagement.

Il est important que vous ayez à l’esprit que vous n’allez pas sauver le monde, ce n’est pas le but.L’objectif est d’apporter notre pierre à notre échelle. Ne vous trompez pas d’objectif ! Chacun des membres de nos missions ont pris conscience de l’aide qu’ils ont apporté, tous ont été émerveillés par tant de sourire qu’ils ont pu procurer. Mais nos missions ont vocation à apporter un soutien à long terme, parfois nous ne mesurons pas l’étendu de l’aide que nous apportons, quand par exemple on remet des lunettes à un enfant, peut-être qu’il sera encouragé à poursuivre ses études. C’est sur les aides où nous ne voyons pas forcément le résultat instantané que notre mission prend tout son sens.

Chaque membre indique, après une mission, qu’ils ont reçu beaucoup plus que ce qu’ils ont donné. Et c’est en ça, que nos projets solidaires sont des expériences extraordinaires. Et nous pouvons vous le garantir que même sur 10 jours, cela vous apportera un réel recul sur votre vie actuelle, vous allez prendre conscience des choses simple de la vie et comprendre le sens de vivre l’instant présent. Vous allez prendre conscience de notre richesse et de notre confort à sa juste mesure, comme par exemple l’eau arrivant à nos robinets.Une expérience inoubliable que nous souhaitons faire partager au plus grand nombre.

Il est certain que vous n’aller pas voir des centaines de paysages de l’Afrique comme si vous partez en vacances, mais l’expérience sera plus authentique, en vous mêlant aux populations locale dans des zones non touristiques. En travaillant avec elle, vous aurez un bon aperçu de leurs vies quotidiennes. Vous irez dans des endroits où jamais vous n’aurez mis les pieds en tant que touriste. De plus vous finirez par vous faire des amis avec la communauté locale, l’échange n’est pas uniquement humain mais aussi culturel.

Concernant les qualités à avoir, ce sont sans doute la faculté à s’adapter, l’acceptation des autres cultures, ne pas être dans le jugement, savoir donner sans contrepartie et recevoir sans trop se poser de question. Parfois les conditions peuvent être difficile : fatigue, chaleur, manque d’eau, coupure d’électricité, mal de ventre. Ce sont dans ces conditions que vous pouvez apprendre à mieux vous connaître, connaître vos limites, vos forces, vos faiblesses, votre persévérance…

Vous allez prendre conscience du monde qui vous entoure. Ce qui vous permettra lors de votre retour en France de mieux faire la distinction entre l’essentiel et le futile, qui sont parfois mis au même plan dans nos sociétés occidentales.

Vous souhaitez dépenser votre énergie de manière constructive ?

Etre membre c’est s’engager !

Notre projet associatif est actuellement en fort développement et nous avons besoin d’un maximum de membres pour promouvoir nos valeurs, préparer les missions futures et rechercher les financements nécessaires.