Le transfert de compétences

14 avril 2016

Le transfert de compétences et des savoir-faire est l’un des objectifs forts que Mutualistes Sans Frontières Solidarité tient à mener lors des missions.
Au-delà des soins et des dépistages, les équipes médicales et para–médicales assurent des interventions de formation auprès des professionnels de santé de l’hôpital et des cases de santé. Elles dispensent également des sensibilisations et de l’information à destination des personnels éducatifs et d’encadrement dans les écoles des villages.

2

Les intervenants de Mutualistes Sans Frontières Solidarité transmettent leurs connaissances et leurs pratiques dans différents domaines en fonction des spécialités et des expertises mobilisées pour la mission : ophtalmologie, orthoptie, optique, soins dentaires, hygiène bucco-dentaire, soins d’urgence et de premiers secours, gestes d’urgence pédiatrique, hygiène et prévention, handicap…

Le transfert de compétences n’est pas limité aux domaines de la santé, il s’étend également dans le domaine technique et logistique. Les techniciens et logisticiens qui accompagnent la mission, sont chargés du volet organisationnel et de l’installation du matériel médical et autre équipement acheminé par Mutualistes Sans Frontières Solidarité. Ils associent les techniciens locaux pour la mise en fonction des équipements et transmettent leurs techniques et leur savoir-faire pratique à cette occasion. Ils veillent à transmettre des techniques et des pratiques qui tiennent compte des ressources et fournitures existantes au niveau local.
Plus généralement les équipes de Mutualistes Sans Frontières Solidarité adaptent le transfert de compétences en fonction des moyens mobilisables et disponibles, des pratiques locales en vigueur et veillent à respecter le fonctionnement et les habitudes du pays d’accueil.